Nos actions plus d’infos
→ En premier lieu “Acteurs du développement local”
Vivre ensemble devient difficile dans un monde où le spectre d’une société à deux vitesses s’accentue.
La décentralisation a amené les territoires locaux à devenir les acteurs de leur propre développement, et à rechercher des partenariats actifs sur le terrain.
Depuis plusieurs années, la Frmjc Centre s’est ouverte à des nouvelles formes d’intervention en matière de développement social et culturel, qui correspondent à de nouveaux enjeux.
Pour cela, elle s’appuie sur le large tissu d’initiatives au quotidien, et sans cesse renouvelé.
Tant des MJC et associations locales que composent son réseau, et des professionnels mis à disposition des collectivités locales.
→ En second lieu “Apporter à nos partenaires une capacité d’ingénierie”
Dans le souci de répondre aux réalités des villes et villages de la Région Centre pour organiser l’animation sociale et culturelle, la Frmjc Centre a construit, depuis de longues années, un réseau d’assistance et de conseil.
En s’appuyant sur un diagnostic précis qu’elle réalise, la FRMJC combine la définition précise d’un projet avec la gestion d’un professionnel chargé de sa mise en oeuvre.
Signer des conventions d’objectifs avec les collectivités, afin de mettre à leur disposition, des professionnels de l’animation sociale et culturelle :
par exemple, des médiateurs jeunes, animateurs socioculturels, chefs de projets sociaux ou culturels…
En outre, gérer des équipements sociaux ou culturels à vocation intercommunale ;
Par ailleurs, gérer des centres de ressources de la vie associative sur des territoires.
→ En outre “Favoriser l’accès à l’action citoyenne“
La formation des citoyens, les expérimentations et innovations sociales, l’incitation à l’engagement civique sont au cœur de l’action des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Leur action éducative en direction des publics contribue à les amener à organiser leurs loisirs quotidiens, à les intéresser à la vie de la cité en les formant à la vie associative, et à les soutenir dans leurs actions et leurs projets.
Soit :
Proposer des lieux de rencontres, d’information et de débat ;
Former les bénévoles et les professionnels de l’animation, y compris les contrats aidés
Organiser des échanges internationaux de jeunes (jumelages, chantiers, programmes européens…)
→ Egalement “Contribuer au maintien du lien social”
La transformation de la société actuelle fait que certains territoires se trouvent confrontés à des tensions pouvant mettre à mal les cohésions sociales.
Pour répondre à ces enjeux, la FRMJC organise les actions de médiation sociale.
Elle mobilise les réseaux de solidarité en direction des populations victimes de l’exclusion, que ce soit en milieu rural, urbain ou péri-urbain.
En conséquence :
Relayer les dispositifs d’État : contrats éducatifs locaux, contrats locaux de sécurité, etc. ;
Développer les actions d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme ;
Proposer des actions et services sociaux en direction des enfants, des adolescents et des familles.
→ En sus, “Affirmer le désir de culture”
Dans le droit-fil de la démarche historique d’éducation populaire des MJC, la volonté d’encourager les expressions et pratiques culturelles de l’ensemble de la population a pour vocation de favoriser leur épanouissement et leur autonomie.
Donc, ces actions se déclinent par le développement des pratiques amateurs, la diversification d’espaces d’expression et de diffusion dans une démarche de proximité, la rencontre entre les artistes et le public.
C’est-à-dire :
Gérer des équipements (diffusion spectacle vivant, scènes de musiques actuelles…), et organiser des circuits de diffusion culturelle ;
Favoriser les pratiques amateurs dans tous les champs de la création culturelle (théâtre, danse, musique, arts plastiques, cinéma, photographie, littérature, etc.) ;
Développer la pratique d’activités scientifiques et techniques.