2018 – 2019 : deux expositions scientifiques itinérantes en Centre-Val de Loire

Durant l’année scolaire, deux expositions scientifiques itinérantes se déplaceront quotidiennement dans les départements du Cher, du Loiret, de l’Indre et de l’Indre-et-Loire :

  • La Terre (É)mouvante
    Depuis sa formation, la Terre se transforme : apparition de l’eau, formation des continents, formation des volcans, des chaînes de montagnes, tremblement de Terre… changement climatique. La diversité des ateliers mène le visiteur du constat à la réflexion. (depuis le Ce1-Ce2 jusqu’au collège)
  • Des Maths en somme !
    Alors qu’elles sont souvent mal-aimées, les mathématiques sont présentées ici sous la forme d’ateliers de réflexion, d’exercices de calcul mental ou de casse-tête. Le visiteurs varie les activités et fait des maths sans s’en apercevoir. (depuis la Grande Section jusqu’au collège)

Les expositions se composent d’ateliers interactifs et de panneaux où les élèves participent, manipulent… Ils découvrent ainsi un thème de sciences grâce à des activités conçues par paliers de difficultés croissants.

10 tablettes numériques équipent chaque exposition. Elles proposent des contenus enrichis (vidéos, images…) et l’accès aux réponses pour les accompagnateurs.

Un médiateur scientifique présent pour chaque exposition assure l’accueil et le suivi de la visite. En complément, les documents de visite pour l’élève et l’enseignant sont téléchargeables sur ce site.

Téléchargez la fiche technique (voir ci-dessous) et retrouvez le détail de l’itinéraire (lieux et dates). Si vous souhaitez que l’une de ces expositions scientifiques itinérantes s’installe dans votre commune : contactez-nous.

→ Sélectionner le lieu

        • La Terre (É)mouvante
            • dans le Loiret à :

          Bazoches-les-Gallerandes, Beaune-la-Rollande, Bellegarde, Briare-le-Canal, Charsonville, Châteauneuf-sur-Loire, Château-Renard, Ferrières-en-Gâtinais, Gien, Lorris, Meung-sur-Loire, Orléans, Patay, Pithiviers, Villemandeur

           

            • dans l’Indre-et-Loire à :

          Seuilly, Château-Renault

        • Des Maths en somme !
            • dans le Cher à :

          Bourges, Châteaumeillant, Dun-sur-Auron, La Guerche sur l’Aubois, Levet, Lignières, Nérondes, Sancergues, Sancerre, Saint-Amand-Montrond, Touchay, Trouy, Vierzon

          autres collectivités sollicitées : Communauté de Communes ABC, Communauté de Communes Berry Grand Sud, Communauté de Communes de la Septaine.

            • dans l’Indre à :

          Aigurande, Argenton sur Creuse, Buzançais, Châteauroux, Châtillon sur Indre, La Châtre, Levroux, Valençay, Villedieu-sur-Indre

          autre collectivités sollicitées : Communauté de Communes Cœur de Brenne, Communauté de Communes Ecueillé-Valençay.

→ Réserver la visite

Cliquez pour ouvrir la fiche technique en Pdf

(cliquez sur l’image de la fiche pour la télécharger en PDF)

Les dates, les lieux de passage et les prises en charge des entrées sont actualisés régulièrement sur les fiches techniques ci-dessus (dernière actualisation : 14 / 11).

Il est possible d’inscrire une ou plusieurs classes jusqu’au dernier jour d’installation (dans la limite des places disponibles). 

→ Accéder au descriptif des ateliers

Dans trouver la liste des expositions scientifiques itinérantes le sommaire :
cliquez sur “les expositions scientifiques” puis sélectionnez le titre de votre exposition.

ou
cliquez sur le titre de votre exposition :

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Pour consulter notre agrément du Ministère de l’Éducation Nationale : cliquer ici .