Expositions scientifiques interactives – SAISON 2020-2021

(dernière actualisation : 20/10/2020)
Deux expositions scientifiques interactives se déplaceront quotidiennement durant l’année scolaire 2020-2021 dans les départements du Cher, du Loiret, de l’Indre et de l’Indre-et-Loire.
(Tout lieu d’installation est envisageable durant l’année : c’est l’occasion d’entrer dans un dispositif qui a fait ses preuves depuis 22 ans).

Les expositions se composent d’ateliers interactifs et de panneaux où les élèves participent, manipulent… Ils découvrent ainsi un thème de sciences grâce à des activités conçues par paliers de difficultés croissants.

Un médiateur scientifique assure l’accueil et le suivi de chaque visite.
Les documents pédagogiques pour l’élève et l’enseignant sont disponibles en téléchargement.

Des tablettes numériques équipent chaque exposition. Elles proposent des contenus enrichis (vidéos, images…)

Nos animations seront réalisées en respectant les protocoles sanitaires durant la période de la crise Covid-19 (détail ci-après).

→ Résumé des expositions et des lieux

L‘itinéraire (lieux et dates) est mis à jour sur les fiches techniques ci-dessous.
Si vous souhaitez recevoir les ateliers interactifs : contactez-nous.

L’exposition « tout en mouvement » invite à découvrir les systèmes simples et les mécanismes mis en œuvre dans les machines.

Elle permet de comprendre l’impact des innovations scientifique et techniques grâce au changement de la forme et de la fonction d’un mécanisme. (depuis le Cp jusqu’aux classes de 4° en collège)

Dans le Cher à : Bourges, Châteaumeillant, Dun-sur-Auron, La Guerche sur l’Aubois, Levet, Lignières, Nérondes, Sancergues, Sancerre, Saint-Amand-Montrond, Touchay, Trouy, Vierzon

Dans l’Indre à : Aigurande, Argenton sur Creuse, Buzançais, Châteauroux, Châtillon sur Indre, La Châtre, Levroux, Valençay, Villedieu-sur-Indre

atelier cycle de l'eau

L’exposition invite à redécouvrir l’eau comme une ressource essentielle à l’aide d’expériences et de maquettes interactives.

On appréhende quelques gestes simples pour l’économiser et la protéger, dans une perspective globale d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Dans le Loiret à : Bazoches-les-Gallerandes, Beaune-la-Rollande, Bellegarde, Briare-le-Canal, Châteauneuf-sur-Loire, Château-Renard, Ferrières-en-Gâtinais, Gien, Lorris, Meung-sur-Loire, Orléans, Patay, Pithiviers, Villemandeur.  

dans l’Indre-et-Loire à : Seuilly, Château-Renault.

 

→ Réserver la visite

Téléchargez votre fiche et envoyez votre réservation.

              fiche technique expo de dans le temps en Pdf  

(cliquez sur l’image pour télécharger le PDF)

Les dates, les lieux de passage et les prises en charge des entrées sont actualisés régulièrement (la date s’affiche au survol de la fiche technique ci-dessus).

Il est possible d’inscrire une ou plusieurs classes jusqu’au dernier jour d’installation (dans la limite des places disponibles). En cas d’annulation de réservation due aux dispositions légales liées à la circulation du virus, les arrhes seront annulées sans frais.

→ Mesures Stop-Covid

Nos animations seront réalisées en respectant les protocoles sanitaires durant la période de la crise Covid-19. Ils prévoient notamment de se désinfecter les mains avant l’entrée dans l’exposition. Avec l’option “Stop-Covid” : nous mettons à votre disposition du gel hydro-alcoolique si vous ne l’avez pas emporté (voir la fiche de réservation). Nous désinfectons tous les ateliers entre le passage de deux classes.

→ Accéder au descriptif et aux dossiers

trouver la liste des expositions scientifiques itinérantes

Dans le sommaire :
cliquez sur “les expositions scientifiques” puis sélectionnez le titre de l’exposition
ou
Ci-dessus :
cliquez sur le titre de votre exposition
(dossiers en bas de pages).

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Pour consulter notre agrément du Ministère de l’Éducation Nationale : cliquer ici .