Des maths en somme !

Alors que les mathématiques sont souvent perçues comme une matière difficile et peu appréciée, nous souhaitons avec l’exposition mathématiques itinérante “Des Maths en somme !” proposer une approche prenant en compte l’aspect « plaisant » par la manipulation des formes, des couleurs, des chiffres …

casse tête mathématique allumettes

Les mathématiques enseignées dès notre plus jeune âge, sont essentielles à notre quotidien. En effet, nous les retrouvons tant au niveau de la technologie (internet, logiciels informatiques,…) qu’au niveau d’actes élémentaires tels que les transactions monétaires.

Le matériel utilisé

Exemple de panneaux

Nous mettons à votre disposition 14 ateliers interactifs accompagnés de 10 panneaux qui abordent la “dimension” historique des mathématiques (édition oct. 2011 : format bâche 75x100cm).  

Avec les différents ateliers, vous allez pouvoir pratiquer différents aspects des mathématiques tout en vous amusant.  Divers thèmes sont abordés tels que les additions, les multiplications, la géométrie …

Liste des ateliers proposés :

  1. Königsberg : peut-on passer une seule fois par chacun des 7 ponts ?
    • L’atelier s’inspire de l’histoire vraie de la ville de Königsberg ( aujourd’hui  Kaliningrad en Russie ), dans laquelle les habitants se demandaient s’ils pouvaient passer une seul fois par les différents ponts de cette ville. Cette situation de la vie quotidienne est une illustration de la ” Théorie des Graphes ” dont l’énigme de Königsberg fut résolue par le mathématicien Euler.
  2. La balance mathématique : équilibre et opérations
    • En plaçant des jetons à gauche et à droite de la balance, pour l’équilibrer, la  graduation permet de recréer des additions, multiplications…
  3. La pyramide des boutons : triez et abordez la notion de sous-ensembles
    • La “Théorie des ensembles” est illustrée par un ensemble de boutons qui se répartissent du bas vers le haut d’une pyramide selon des critères de tri ( forme, couleur… ) imposés ou à inventer…
  4. Les allumettes : des figures … casse-tête
    • Les énigmes mathématiques avec des allumettes ( en bois mais fausses ! ) sont représentées sur un tableau magnétique pour créer des carrés. Plusieurs figures doivent être transformées en d’autres figures avec le même ensemble d’allumettes !
  5. Les camemberts : reconstituez les fractions
  6. Le loto des parts : dénombrez, trouvez le dénominateur, retrouvez la fraction …
    • Sur différentes cartes, les figures colorées permettent de visualiser ce que représente une fraction avec deux niveaux de jeu ( nombres entiers et  fractions ).
  7. Les multiplications ancestrales : comment calculer avec ou sans les tables
    • Deux méthodes ( Russe ou Hindoue ) de multiplications étonnantes et très différentes de notre méthode occidentale permettent de trouver le résultat d’une multiplication.
  8. Les poissons (Escher, 1 mètre carré) : quelle est la position de ceux qui se sont échappés ?
  9. Les Polydrons : passez du plan au volume
  10. Les volumes : à quoi correspond cette jauge ?
  11. L’œuf magique : Tangram
    • Ce Tangram très ancien provenant d’Asie, transforme un œuf en poule, ou ou inversement, avec le même jeu de pièces géométriques en bois.
  12. Pythagore : vérifiez le théorème
    • Avec ce jeu de Tangram, il est possible de retrouver le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle… en jouant !
  13. Les Triominos : multiplications et divisions
    • Deux jeux de dominos dont les points sont remplacés par des additions ( ou soustractions ) pour l’un et des multiplications ( ou divisions ) pour l’autre sont à aligner avec leurs résultats.
  14. Les pavages : d’une figure au carrelage

Public visé

Cette exposition est adaptée à tout public.

Pour le public scolaire, les ateliers sont proposés dès les grandes sections de maternelle jusqu’aux classes de 5ème des collèges

En complément

Nous mettons à votre disposition :

  • Le dossier pédagogique enseignant avec une fiche descriptive par atelier (le matériel, les objectifs, des informations et les réponses au questionnaire du dossier élève). Cette version peut être visualisée ou téléchargée ci-dessous :

() visualiser la version de démonstration / () accéder à la page de téléchargement

  • Le dossier pédagogique élève (une fiche par atelier avec les étapes, les informations essentielles, un questionnaire avec des espaces pour les réponses). Cette version peut être visualisée ou téléchargée ci-dessous :

() visualiser la version de démonstration / () accéder à la page de téléchargement

  • Les dossiers élève version courte (pour une prise de notes plus rapide lors de la visite). Ces versions sont téléchargeables gratuitement ci-dessous:

    Maquette de l’affiche

() visualiser / () télécharger Version cycle 2 (9,90 Mo)
() visualiser / () télécharger Version cycle 3-collège (12,8 Mo)

Les dossiers existent sur support USB en version “Word”.

  • La maquette de l’affiche et des flyers au format Publisher ou Jpeg.
  • Un modèle de communiqué de presse

Contraintes techniques

L’exposition se monte dans une salle de 100 à 200 m² contenant une prise 220 V.

L’installation nécessite au minimum de 12 tables.

Zone d’intervention

Nous intervenons sur toute la France.

Ce support animé est éligible au contrat P.A.C.T. (projets artistiques et culturels de territoire) de la Région Centre (voir les modalités ici)

>>> télécharger le catalogue des expositions
>>> télécharger la fiche technique
>>> consulter nos tarifs
>>> nous contacter