Le planétarium numérique dans les lycées

logo CosmoriumLe Cosmorium installé au LycéeLe Cosmorium - les consignesEntrée sous le dôme du CosmoriumLe soleil se couche sous le dôme du CosmoriumLes repères des points cardinaux en projectionpilote (planétariste) du cosmoriumsous le dôme du CosmoriumastérismesDécouvrir les phases de la Lune sous le dômeExtrait de Solar System-AdventureFilm immersif : two small pieces of glassl'eau une aventure cosmique

Entrez au cœur de l’image !!!

Depuis juillet 2011, la FRMJC du Centre-Val de Loire est équipée d’un planétarium numérique itinérant, appelé Cosmorium® (grâce au soutien financier du Conseil Régional du Centre-Val de Loire).

Cet équipement permet soit de simuler le ciel étoilé de façon très spectaculaire et réaliste (mode planétarium numérique), soit de projeter des spectacles scientifiques numériques immersifs (projection de l’image à 180°) sous une coupole gonflable demi-sphérique.

Objectifs du projet «Cosmorium® dans les lycées»:

  • Faire venir directement le Cosmorium® dans l’enceinte de votre lycée (de 1 à 3 jours), afin de pallier vos difficultés de déplacements vers les centres de diffusion de la culture scientifique des grandes agglomérations (disparition de vos coûts de transports et des contraintes d’encadrement).
  • Faire découvrir aux élèves un outil d’animation scientifique innovant, spectaculaire et attractif, visant à stimuler l’intérêt et la curiosité pour les sciences et techniques.
  • Proposer des contenus complémentaires de vos programmes de physique, SVT, mathématiques, sous forme de simulateur de ciel étoilé et/ou spectacles scientifiques numériques immersifs, projetés à 180° sous une coupole gonflable ignifugée, suivis d’échanges, questions et débats entre les élèves, l’enseignant et le planétariste.
  • Proposer une animation polyvalente qui peut s’insérer dans toute manifestation culturelle organisée par votre lycée, à thématique scientifique, environnementale, technique ou sociétale, éligible dans un projet « lycéens et apprentis citoyens » (avec le soutien financier du Conseil Régional du Centre-Val de Loire). 
  • Destiné à tous les lycéens, de seconde à terminale, lycées généraux et lycées et apprentis en lycées techniques

La séance 

Le planétariste de la FRMJC du Centre installe le Cosmorium®, et anime toutes les séances. Il dispose d’une expérience de plus de 20 ans d’animations de planétariums itinérants.

Durée d’une séance : 1 heure, entrée et sorties des élèves compris.

Un contenu d’animation scientifique qui s’adapte aux nouveaux programmes de la réforme des lycées

Dès la rentrée de septembre 2019, nous vous proposons des thématiques qui concordent avec les nouveaux programmes des lycées :

Physique – chimie – mathématiques :

  • Structure de l’Univers, localisation de la Terre dans le système solaire, la Galaxie, l’Univers.
  • Mouvements dans l’Univers, gravitation et mouvements des planètes autour des étoiles.
  • Lumière des astres et couleurs dans l’Univers, interprétations de l’observation et de l’analyse de cette lumière (spectroscopie), lien avec la détermination de la composition chimique des astres.
  • Moyens de détection actuels : télescopes opto numériques, capteurs numériques, observatoires.
  • Comment les astrophysiciens travaillent et comment ils « cherchent ».
  • Distances dans l’Univers ( physique / mathématiques )
  • Les spectacles adaptés : « Two small pieces of glass », « Dark Matter Mysteries », «IBEX », « L’Eau, une aventure cosmique », « Solar System Adventure  »

         SVT :

  • La Terre, la vie sur la Terre.
  • La biodiversité, Charles Darwin, la théorie de l’évolution des espèces, la sélection naturelle : nous proposons la diffusion en français, en 3D et en haute résolution de notre spectacle numérique immersif «Natural Selection», produit par Mirage 3D, durée 41 minutes, suivi d’échanges / débats avec le planétariste et l’enseignant de SVT (résumé du spectacle :  cliquez ici ).

Le matériel utilisé

Système de projection : pack ordinateur / vidéoprojecteur haute définition / bloc optique de type Lhoumeau Sky System (LSS) doté d’un condenseur optique, d’un renvoi coudé réfléchissant, et d’une lentille grand angle « Fisheye». 

Système numérique : ordinateur sous Linux Xubuntu, couplé au simulateur numérique «Spacecrafter» (Développement et amélioration par “LSS OPEN PROJECT” de «Stellarium»).

Contraintes

Le Cosmorium® est monté exclusivement en salle fermée, sécurisée, à l’abri du vent et de l’humidité, et salle dédiée pouvant fermer à clé en l’absence du planétariste, sur un sol propre, sec et lisse.

Selon l’espace disponible dans l’établissement, nous pouvons vous proposer l’un de nos 2 dômes :

  • Dôme RSA 35 places / 25 chaises (diamètre 4,50 m / hauteur 2,80 m) : nécessite une surface de 7 m x 7 m et une hauteur sous plafond d’au moins 2,80 m ;
  • Dôme Digitalis 40 places / 40 chaises (diamètre 6 m / hauteur 3,70 m) : nécessite une surface de 9 m x 9 m et une hauteur sous plafond d’au moins 3,70 m.

– Prévoir 1h45 d’installation avant le début de la première séance.
– Prévoir 1h45 de rangement après la fin de la dernière séance.
– Matériel installé par le planétariste.

  • 2 prises de courant murales secteur nécessaires ( 220 V, 50Hz )
  • 6 séances par jour. Durée d’une séance : 1 heure (entrée et sortie comprises)

Zone d’intervention

Nous intervenons dans les lycées de la Région Centre-Val de Loire où ce dispositif est éligible au soutien financier de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du projet Cosmorium® numérique dans les Lycées” et “Lycéens et Apprentis Citoyen”.

Pour les lycées hors Région Centre-Val de Loire : voir la rubrique “Le Cosmorium” pour un système de projection numérique.

Réservation / Disponibilités

Retrouvez notre tarif ici.

Vous pouvez également télécharger notre dépliant planétarium numérique dans les lycées (plaquette 2019/2020).

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.