Le planétarium numérique dans les lycées

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Entrez au cœur de l’image !!!

Depuis juillet 2011, la FRMJC Centre est équipée d’un planétarium numérique itinérant, avec le soutien financier du Conseil Régional de la Région Centre-Val de Loire. Cet équipement permet de simuler le ciel étoilé de façon très spectaculaire et réaliste grâce à un système de projection dit de pleine voûte.

Le matériel utilisé

Le système de projection du planétarium est constitué d’un projecteur LSS, composé d’un vidéoprojecteur haute définition couplé avec une lentille grand angle « Fisheye ». L’ensemble est connecté à une unité centrale fonctionnant sous Linux Mandriva, et contenant le logiciel de simulation de ciel étoilé NightShade, développé par la société Digital Educational Solution .

Le matériel de projection est installé, selon les caractéristiques de votre salle, sous l’un de nos deux dômes gonflables ignifugés.

La séance 

Un médiateur scientifique spécialisé en astronomie (planétariste) et disposant d’une expérience de vingtaine d’années d’animation de planétariums itinérants vous présentera cette séance d’une durée d’une heure.

Sous une simulation numérique saisissante de réalisme, le médiateur commentera le ciel de la soirée où les sujets suivants seront abordés : le repérage des constellations ; les étoiles principales ; reconnaître la Grande Ourse, la Petite Ourse, l’Étoile Polaire ; la position des planètes ; les phases de la Lune …

Au cours de la séance, le  planétariste abordera l’essentiel des thématiques des programmes des cours de physiques, SVT et mathématiques des lycées : structure du système solaire et planétologie comparée, couleurs des étoiles et spectroscopie, nébuleuses, galaxies, distances dans l’Univers.

La recherche astrophysique en Région Centre-Val de Loire sera aussi évoquée.

Contraintes

Le Cosmorium® est monté en salle fermée avec au minimum : un sol propre et lisse, une surface d’au moins 7m x 8m, et 2 prises 220 V reliées à la terre.

Puis selon le dôme sélectionné :

  • une hauteur sous plafond d’au moins 3 m,
  • ou une hauteur sous plafond d’au moins 4 m, pour le nouveau dôme.

Jusqu’à 6 séances d’une heure par jour.

35 personnes maximum par séance, selon le dôme.

Zone d’intervention

Nous intervenons dans les lycées de la Région Centre-Val de Loire où ce dispositif est éligible au soutien financier de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre des projets “Planétarium numérique dans les Lycées” et “Lycéen Citoyen”.

Pour les lycées hors Région Centre-Val de Loire : voir la rubrique “Le Cosmorium” pour un système de projection numérique.

Réservation / Disponibilités

Retrouvez notre tarif ici.

Vous pouvez également télécharger notre dépliant planétarium numérique dans les lycées 2013/2014 (étendu à 2015/2016).

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Retour à la page Actualités.