Les films d’immersion

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De nombreux films sont d’ores et déjà disponibles dans notre vidéothèque, et de nouveaux sont actuellement en cours d’acquisition.

Liste des films disponibles

Two small pieces of glass – the amazing telescope (en VF) – Film produit par Imiloa, Interstellar Studios et Carnegie Science Center, en association avec Mirage 3D.

Créé dans le cadre de l’année mondiale de l’Astronomie en 2009, le film d’environ 25 min relate l’histoire du télescope de sa création à nos jours. A travers le regard de deux jeunes adolescents, découvrez l’apport extraordinaire de cet appareil optique sur nos connaissances de l’Univers. A partir de 10 ans. (voir un extrait : ici)

  Hugh (en VF) – film d’animation 3D réalisé par des étudiants de l’école ESMA.

Ce film est idéal pour une séance “jeune public” avec une durée d’environ 10 min. Il est basé sur une légende Apache (superbement contée) expliquant pourquoi le ciel est si haut. En regardant le pilote de ce film (ici) vous constaterez la superbe qualité des images qui seront diffusées sous la coupole. Le succès est assuré avec le public familial. A partir de 3 ans.

  Light Echoes – tiré de l’album Stella Novus de Geodesiumspectacle musical de Loch Ness Productions (2011). Production de la vidéo : Mark C. Petersen. Illustration de l’album : Tim W. Kuzniar.

Ce spectacle de 5 min combine le morceau n°6, Light Echoes, de l’album Stella Novus de Geodesium avec de très belles images de nébuleuses planétaires du télescope spatial Hubble. Sur une musique magnifique et très relaxante, laissez vagabonder votre esprit à la découverte de la beauté de l’Univers. (voir un extrait : ici)

L’eau, une aventure cosmique (en VF) – Coproduction : Association des Planétariums de Langue Française (APLF) / Observatoire Européen Austral (ESO).

Ce film de 25 minutes associe des animations 3D et des images réalisées au Chili avec une caméra 3D-360°.

En suivant les recherches d’Eva Luna, vous découvrirez comment l’hydrogène et l’oxygène se sont combinés pour former la molécule H2O : l’eau qui permit à la vie de se développer sur Terre, qui représente plus de 60% de notre corps et dont nous recherchons les traces sur les autres planètes du système solaire et sur les exoplanètes. A partir de 10 ans. (voir la bande annonce : ici)

IBEX – “Search for the edge of the solar system” (en VF) – Film produit pas la NASA et ADLER Planétarium Production (Etats-Unis).

IBEX-8

Ce film retrace les observations récupérées par le satellite IBEX, Interstellar Boundary EXplore, de la NASA, ayant pour objectif de mieux comprendre les interactions existant entre le Sytème Solaire et le milieu interstellaire. Ce spectacle créé en images de synthèse spectaculaires qui dure 29 min, permet d’explorer les confins méconnus de notre Système Solaire. A partir de 14 ans.

Solar System Adventure (en VF) –  Produit par RSA Cosmos et planétarium de Saint-Etienne (France).

SSA-2

Ce film vous fait plonger dans une visite virtuelle en 3D de l’ensemble du Système Solaire, à l’aide d’images de synthèse. On explore les planètes, les satellites naturels, et même l’intérieur des anneaux de Saturne au cours d’un fabuleux voyage. Ce voyage guidé, d’une durée de 12 min, apporte de nombreuses informations actuelles sur les astres visités. A partir de 7 ans.

The Future (en VF) – Produit par Airbus et réalisé par MasterFilm (Toulouse – France).

vlcsnap-2013-01-08-16h08m11s193

«The future» est un spectacle immersif d’anticipation qui présente une vision futuriste du transport aérien. Le film, d’une durée de 27 min, est un concentré d’images de synthèses spectaculaires et somptueuses. C’est aux côtés de deux personnages (filmés en réel : une petite fille découvrant un musée de l’aviation très original, et un scientifique très visionnaire lui expliquant sa vision de l’avenir) que vous prendrez part au voyage. A partir de 8 ans. (voir le pilote du film : ici)

Natural Selection (Sélection Naturelle) (en VF) – Film produit Mirage 3D.

Rejoignez le jeune Charles Darwin dans un aventureux voyage d’exploration maritime autour du monde et à bord du HMS Beagle.
Au XIXe siècle à l’époque victorienne de nombreux phénomènes physiques ont été déjà découverts et décrits par des lois naturelles, mais le mécanisme d’apparition de la vie était encore inconnu : comment les nouvelles espèces pouvaient apparaître et remplacer celles disparues ou en voie d’extinction ?
Il était temps que quelqu’un éclaircisse le mystère avec une explication naturaliste.
Découvrez, dans de superbes paysages naturels, les créatures de l’océan et de la terre en passant par la beauté de la nature sur les îles Galápagos.
Film d’environ 40 min idéal pour un public familial. A partir de 6 ans. (voir un extrait : ici)

– Mise à jour à venir –

pour plus d’informations sur la liste des films :
loic.javoy@frmjccentre.org

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Accès direct aux pages associées : L’équipement, Les spectacles, Condition générale de vente, Les consignes de sécurité, Tarifs et réservation.
Retour à la page Actualités
Retour à la page d’accueil de la FRMJC Centre